Article

PUBLISHED IN ENGLISH IN THE TELEGRAPH: read original

La Covid-19 pourrait être la dernière pandémie, à condition d’investir dans les tests maintenant

Investir dans des outils de diagnostic à l’échelle mondiale doit être au cœur des efforts à consentir pour lutter contre la crise actuelle et se préparer aux futures menaces sanitaires.

SERGIO CARMONA – AMINATA TOURÉ 18 mai 2021 • 10:00


Photo : Un professionnel de santé effectue un prélèvement nasopharyngé pour tester un voyageur sur un quai de la gare de Mumbai.  
CRÉDIT: Sujit Jaiswal / AFP

La Covid-19 a déjà ôté la vie de plus de 3,2 millions de personnes. L’Inde est actuellement le pays le plus gravement touché, dépassé par l’urgence de la situation, mais ce n’est pas le premier et ce ne sera peut-être pas le dernier. Des familles ont été dévastées par la pandémie, la vie sociale s’est arrêtée et l’économie s’est grippée. Reviendrons-nous un jour au monde tel que nous l’avons connu?

Sincèrement, espérons que cela ne soit pas le cas. La pandémie a mis en évidence la fragilité de nos systèmes de santé et les conséquences dramatiques de capacités de dépistage insuffisantes, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire déjà en proie à une lutte pour vaincre la tuberculose, le paludisme et de nombreuses autres maladies.

Revenir au statu quo qui existait avant la Covid-19 signifierait vivre dans un monde dépourvu de systèmes d’alerte précoce et de mécanismes de réponse efficaces ; un monde exposé aux risques.

À travers le monde, le dépistage est devenu la pierre angulaire des systèmes de santé durables et résilients. Il nous a permis de détecter les épidémies et les zones à haut risque, de surveiller la propagation du virus et de traiter les patients infectés, tout en assurant la protection de ceux qui n’étaient pas contaminés.

En outre, dans de nombreux pays à haut revenu, le dépistage fait dorénavant partie intégrante de la vie quotidienne, au-delà des services de santé : chacun pratique des autotests avant d’aller travailler, pour voyager ou retrouver sa famille et ses amis. Tout le monde est en mesure de prendre des décisions éclairées, évitant ainsi de mettre en péril la santé des autres.

Des solutions accessibles du même ordre sont essentielles pour les populations des pays à faible revenu.

La gestion de la crise de la Covid-19 nous a donné l’espoir d’un nouvel horizon en démontrant ce qui pouvait être réalisé lorsque les volontés politiques et les financements sont mobilisés : développement de nouveaux tests diagnostiques en un temps record, collaboration inter-entreprises pour l’augmentation des capacités de production, et engagement des pays pour assurer un accès équitable aux tests.

Cependant en Afrique, la réalité nous montre qu’en 2020, moins d’un établissement de santé sur cinq avait accès aux tests Covid-19. Outre les outils de dépistage visant à éradiquer ce coronavirus, moins d’1% des établissements de soins primaires dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont en mesure d’effectuer les tests de diagnostic les plus basiques.

Aucun test diagnostique n’existe à ce jour pour 50% des 20 maladies les plus répandues dans le monde. Si nous voulons sérieusement vaincre cette pandémie et reprendre le cours de nos vies, atteindre les Objectifs de Développement Durable et assurer une couverture universelle de santé d’ici 2030, les dysfonctionnements en matière de dépistage doivent être comblés d’urgence.

Cette semaine, lors du Sommet mondial de la santé, des dirigeants du monde entier échangeront sur l’après Covid-19 : comment « reconstruire en mieux » pour faire face aux futures pandémies. En résultera la Déclaration de Rome qui présentera, dans une perspective solidaire, le futur de la coopération et de l’action commune pour prévenir les crises sanitaires mondiales.

Le dépistage doit être l’une des briques fondamentales de cette stratégie. Le 18 mai 2021, la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), une alliance mondiale co-responsable de l’axe « Produits de diagnostic » du dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19 (ACT-Accelerator), organise un forum de haut niveau qui mettra en exergue l’importance des tests diagnostiques comme première ligne de défense contre la Covid-19 et comme outils indispensable pour se préparer aux futures pandémies.

D’éminents intervenants partageront leurs points de vue sur les leçons tirées de la pandémie et sur la façon dont nous devons tirer parti des partenariats créés et de la dynamique actuelle autour des tests pour transformer ce secteur hautement fragmenté en un écosystème robuste qui puisse protéger la santé de tous, à l’échelle mondiale.

Infographie : Carte de suivi du nombre de cas de coronavirus, de décès et de vaccinations dans le monde

x
x